En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement, celui ci ne peut se faire que sur des arcades dentaires totalement saines.
Un bilan préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications:
Présence de caries ou d’obturations anciennes non étanches: il est indispensable de faire ou refaire tous les soins nécessaires avant le traitement éclaircissant.
Inflammations gingivales, dents déchaussées :il faudra au préalable réaliser un détartrage et polissage des arcades dentaires. Les gencives doivent être dans un état irrépprochables et les dents débarrassées d' éventuelles colorations de surface.
L'éclaircissement ne peut agir que sur des dents naturelles: le produit n'aura par exemple aucun effet sur des résines composites, ni sur des couronnes en céramique (même récentes!). Dans le cas ou des prothèses sont à réaliser ou à refaire, le traitement éclaircissant devra se faire avant.
Dans des cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent dans l’enfance) les techniques de blanchiment ne sont pas très efficaces , on lui préfèrera la technique des facettes.
Dents hypersensibles : les patients qui en temps normal craignent "le chaud et le froid" peuvent ne pas supporter le traitement. Le plus souvent, un simple gel ou dentifrice fluoré peut suffire à atténuer cette gêne.