Chirurgien-Dentiste à Toulon

Centre Médical du Pont du Las - - 15 rue du Jeu de Paume - - 83200 Toulon - Tél. : 04 94 22 98 55 -Fax : 04 94 22 98 54

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce au blanchiment des dents

Le blanchiment n'est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable

Le blanchiment

Le blanchiment est une intervention qui permet d’éclaircir les dents en profondeur, le but étant de leur donner éclat et brillance . Il existe différentes techniques . La plus adaptée sera proposée après avoir réalisé un bilan complet de la bouche et du sourire du patient. Cependant, il existe des contre-indications.

Comment ça marche?:

pour faire simple:  comme on arrive à éclaircir sans risque des cheveux par "oxygénation", il est possible par simple contact prolongé de gel concentré en péroxyde d'hydrogène ou de carbamide, d'éclaircir les dents en profondeur à travers l' émail jusqu'à la dentine.

Ce n'est pas un traitement permanent, il s'atténue au bout de 4 à 5 ans.

Le traitement fonctionnera mieux sur des dents qui tendent vers le jaune que sur celles qui tirent vers le  brun ou le gris, et sera plus efficace sur les dents d 'un jeune adulte que sur celles d' une personne agée.

La consultation préliminaire

En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement, celui ci ne peut se faire que sur des arcades dentaires totalement saines.

Un bilan préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications:

Présence de caries ou  d’obturations anciennes non étanches:il est indispensable de faire ou refaire tous les soins nécessaires avant le traitement éclaircissant.

Inflammations gingivales, dents déchaussées :il faudra au préalable réaliser un détartrage et polissage des arcades dentaires. Les gencives doivent être dans un état irrépprochables et les dents débarrassées d' éventuelles colorations de surface.

L'éclaircissement ne peut agir que sur des dents naturelles: le produit n'aura par exemple aucun effet sur des résines composites, ni sur des couronnes en céramique (même récentes!). Dans le cas ou des prothèses sont à réaliser ou à refaire, le traitement éclaircissant devra se faire avant.

Dans des cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent dans l’enfance) les techniques de blanchiment ne sont pas très efficaces , on lui préfèrera la technique des facettes.

Dents hypersensibles : les patients qui en temps normal craignent "le chaud et le froid" peuvent ne pas supporter le traitement. Le plus souvent, un simple gel ou dentifrice fluoré peut suffire à atténuer cette gêne.

Les différentes techniques de blanchiment :

- Au Cabinet : 1 à 2 séances de 30 à 90 minutes sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents. Il peut être ou pas, activé par une lampe à UV. Je ne pratique plus cette technique les résultats sont décevants!!....

- A la maison (technique ambulatoire): l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières (style protège dents) ajustées à la dentition.
Le praticien les remet au patient ainsi qu' un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche durant 30 mn à 2 heures par jour selon le cas . La durée de la "technique ambulatoire" est d'une quinzaine de jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est qu’ultérieurement, le patient pourra à nouveau utiliser ses gouttières pour redonner un coup d’éclat à ses dents quelques années plus tard.

- Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Le produit est placé et laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est rebouchée définitivement.

Nos conseils

  • Toujours réaliser un détartrage - polissage avant la réalisation d’un blanchiment.
  • L’élimination de toutes les tâches et colorations de surface peut suffire à redonner un éclat satisfaisant à vos dents.
  • Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice fluoré est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
  • Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.

Article rédigé par le praticien le 18/05/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr