Cabinet Dentaire du Dr Michel MARTIN

Chirurgien-Dentiste à Toulon

Centre Médical du Pont du Las - - 15 rue du Jeu de Paume - - 83200 Toulon - Tél. : 04 94 22 98 55 -Fax : 04 94 22 98 54

Le bruxisme est multifactoriel mais souvent lié au stress

Relaxation et kinésithérapie peuvent parfois venir à bout des cas rebelles

Les grincements de dents : le bruxisme.

Le bruxisme se manifeste par un grincement (grinding) ou un serrement (clenching) des dents, principalement nocturne, il est souvent lié au stress psychologique ou physique. Ce problème touche une grande partie de la population .

Manifestations

 Le bruxisme est surtout nocturne. Dès le  réveil, les personnes qui en souffrent disent souffrir d'un sommeil non réparateur ainsi que d'une fatigue musculaire au niveau des joues, des tempes et parfois des douleurs aigûes en avant de l’oreille.

Mais souvent, ce serrement inconscient continue en journée.             Les patients se plaignent alors  d' épuisement,  de fatigue chronique. En effet, les muscles masticateurs et elevateurs de la mandibule sont toujours  actifs, ils subissent logiquement des contractures  douloureuses.
La cause du bruxisme est dûe à un déséquilibre au repos entre les muscles qui relèvent la mâchoire et ceux qui l’abaissent. Les muscles ne sont jamais au repos. Cela peut entraîner divers problèmes :

Usure et /ou fracture de dents ou de prothèses. 

Douleurs musculaires au niveau : joues, tempes, nuque (de type torticolis), épaules (trapèzes).

Fatigue chronique, maux de tête.

Douleurs de l’articulation des  mâchoires (Atm): suite à l' altération d'un petit ménisque situé en son centre, l' articulation  peut faire des bruits (claquements, craquements...) pouvant entrainer des difficultés à ouvrir la bouche, voire dans les cas sévères, un blocage en position fermée.

Traitement

Chaque patient étant différent , les pathologies et l' echelle des douleurs peuvent varier entre les extrêmes, le traitement sera donc adapté à chacun. Mais il sera toujours progressif:

Le plus  souvent, on réalise d'abord une gouttière de désocclusion. Sorte de  "protège dents" en résine dure qui se "clippe" sur l' arcade dentaire (haut ou bas selon le cas, mais il est important qu'elle recouvre toutes les dents du haut ou du bas ). C'est un dispositif sur mesure, comme l'est une semelle orthopédique, qui se fait au laboratoire de prothèse suite à une prise d 'empreinte. Le but étant aussi de rétablir des contacts harmonieux entre les dents du haut et du bas.

L' objectif de la gouttière est de rompre le processus réflexe de grincement chronique  inconscient qui s' est installé. Selon le cas le patient pourra la porter toute la nuit, mais aussi s'il le peut, en journée. En règle générale une amélioration du confort et une sensation de se sentir "plus léger" nous est rapportée rapidement.

Malheureusement, la gouttière a ses limites est n'est qu' une aide au traitement , elle ne peut à elle seule traiter toutes les causes. Le bruxisme étant le plus souvent diagnostiqué chez des patients stréssés, anxieux, (émotifs au sens large ..), le traitement  peut être  complété par  des médicaments de type relaxants musculaires, de la kinésithérapie, des méthodes de relaxation (gym douce, yoga...), sans oublier les différentes thérapies psychologiques,

Nos conseils

  • S’il vous arrive, même occasionnellement, de présenter ces symptômes, n’hésitez pas à en parler : nous pourrons alors examiner ensemble comment améliorer la situation pour votre confort.

DR MARTIN Michel

Article rédigé par le praticien le 17/05/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr