Chirurgien-Dentiste à Toulon

Centre Médical du Pont du Las - - 15 rue du Jeu de Paume - - 83200 Toulon - Tél. : 04 94 22 98 55 -Fax : 04 94 22 98 54

Fil dentaire et brossettes : des instruments à mettre entre toutes les dents …

Les espaces situés entre les dents, appelés également zones inter-dentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents.  Par conséquent, c'est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive. Pour éviter ces ennuis et aller nettoyer ces zones difficiles d'accès, deux moyens simples :

  • Le fil dentaire : très utilisé dans les pays anglo-saxons, il est souhaitable de toujours en avoir une bobine dans sa pharmacie! Il est indispensable pour les patients trés sensibles à la plaque dentaire. Il faut le choisir " ciré" ainsi il s'effiloche moins qu'un fil non enduit de cire. Il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.
  • La brossette inter-dentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents ou ceux porteurs de prothèses dentaires fixes (bridges). Cependant un mauvais choix peut la rendre inefficace ou traumatisante car les références sont nombreuses et les diamètres très différents. Demandez  nous conseil, le pharmacien ne pouvant pas connaitre vos spécificités,.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à vous faire faire une démonstration au Cabinet pour utiliser au mieux ces instruments.

Article rédigé par le praticien le 17/05/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr